Les professions2018-12-20T15:04:14+01:00

UNE PALETTE DE SAVOIR-FAIRE
COMPLÉMENTAIRES ET PERSONNALISÉS

DÉCOUVRIR LES MEMBRES

UNE PALETTE DE SAVOIR-FAIRE
COMPLÉMENTAIRES ET PERSONNALISÉS

DÉCOUVRIR LES MEMBRES

NOS METIERS

L’AVOCAT

L’avocat est un juriste dont la fonction traditionnelle est de conseiller et défendre ses clients, qu’ils soient des entreprises ou des particuliers. Il est un conseil juridique quotidien et plaide devant les juridictions pour les représenter et faire valoir leurs intérêts.

L’avocat s’acquitte dans ce cadre d’une fonction de rédacteur d’actes. Le ministère d’avocat est obligatoire devant les Tribunaux de Grande Instance. Il a le monopole de la plaidoirie devant l’ensemble des juridictions.

LE NOTAIRE

Le notaire est un officier public, intervenant dans l’ensemble des domaines du droit : famille, immobilier, patrimoine, entreprise, rural, collectivités locales… Il confère aux actes qu’il rédige un gage de sérieux et d’authenticité. Il a le pouvoir d’authentifier les actes en apposant son sceau et sa propre signature. C’est un professionnel libéral, rémunéré par ses clients selon un tarif fixé par l’État pour les services qu’il rend. Il est présent sur tout le territoire et assure un service public de proximité.

LE GESTIONNAIRE DE PATRIMOINE

Un conseiller en gestion de patrimoine, ou gestionnaire de fortune est un professionnel se spécialisant en conseil et gestion de patrimoine privé et qui intervient dans la gestion de patrimoine individuel ou familial, incluant le patrimoine fiduciaire ou d’entreprise.

Ce rôle peut être décisionnel ou consultatif, selon l’entente de services professionnels. Il conseille ses clients fortunés sur leurs finances, en leur préconisant notamment de placer une partie de leur argent dans diverses opérations boursières ou immobilières.

L’HUISSIER DE JUSTICE

Un huissier de justice est un officier ministériel : en France il est nommé par le Garde des Sceaux. Il détient le monopole de signifier et d’exécuter les décisions rendues par les tribunaux, ainsi que les autres titres exécutoires. Il est notamment souvent chargé de signifier les actes et authentifier les personnes auxquelles il les remet, procéder au recouvrement amiable ou judiciaire de toutes créances, délivrer les convocations en justice (assignations et citations), etc…

L’huissier est un auxiliaire de justice.

Aucun membre à ce jour

L’EXPERT-COMPTABLE

Un expert-comptable est un professionnel de la comptabilité. En France, le profession d’expert-comptable est réglementée par l’ordonnance n° 45-2138 du 19 septembre 1945 et le décret n° 2012-432 du 30 mars 2012. Les experts-comptables sont réunis au sein de l’Ordre des experts-comptables qui réglemente la profession, auquel tout expert-comptable exerçant en France doit être inscrit.

L’expert-comptable tient, contrôle, surveille, redresse la comptabilité des entreprises et entités juridiques. Il établit les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexes), des entreprises, des artisans, des établissements, des agriculteurs, etc…

L’expert-comptable s’acquitte également d’une fonction de conseil pour le particulier ou l’entreprise, il rédige les déclarations fiscales et recherche les meilleures options possibles pour ses clients. Il établit également les comptes prévisionnels et les budgets de trésorerie de rédacteur d’actes. À titre accessoire, il peut effectuer des actes juridiques pour ses clients.

NOS DERNIÈRES INTERVENTIONS

Découvrez la présentation qui a été animée par David REINGEWIRTZ et Yves AKNIN lors d'une réunion Chiffre et Doit du 26.09.2019, réunissant l'ensemble des membres de l'association. >> Télécharger la présentation [...]

Quelles sont les optimisations possibles à réaliser lors d'une vente ? Que doit-on transmettre, comment transmettre et à quel moment ? Découvrez la présentation qui a été animée par Xavier AMAR et Jean-Yves BRYON lors de la conférence Chiffre et Doit du 17.06.2019.

L ’inter-professionnalité des métiers du chiffre et du droit consiste à faire travailler ensemble, les professionnels de l’expertise-comptable, du notariat, du barreau, de la gestion de patrimoine et du secteur bancaire dans l’intérêt commun de chacun par la complémentarité des compétences, afin d’optimiser les réponses à apporter...